• Je voudrais remercier et rendre hommage à toute l'équipe infirmière du service de gynécologie-obstétrique et du bloc opératoire de l'hopital de Vannes pour m'avoir aidé à traverser une épreuve difficile, à savoir une IVG sous anesthésie générale.
    Lorsque j'étais très angoissée dans le bloc, l'infirmière anesthésiste me rassurait beaucoup grâce à sa douce voix et son sujet de discussion.  
    Et quand j'ai eu ma crise d'angoisse au réveil dans la SSPI, une infirmière m'a même caresser les cheveux pour me calmer ! Toutes ne font pas ça.
    Moi, je dis, elles sont formidables. Il en faudrait plus des commes ça.
    Trop souvent, on raconte les mauvaises expériences. Je crois qu'il faut aussi raconter celles qui se sont bien passées. Alors voilà, aujourd'hui je le fais ! Et je les remercies du fond du coeur.
     
    Mel


    votre commentaire
  • bonjour, je viens de lire votre article sur la toilette de la personne agée. j'ai 40ans je suis un homme ancien serveur de restauarant je suis en en formation d'AMP je viens de faire mon premier stage en maison de retraite. ma plus grosse difficulté a été la toilette . je n'ai d'ailleurs pas pu effectué vraiment de toilette., ce que ma été fortement reproché par mon organisme de formation qui a carrément refuser mon évaluation de stage sans ce soucié des autres point positif. je partage assez votre réflexion sur ce sujet. je préçise d'ailleur que lors de ma formation théorique aucun cours sur les technique nous a été donné . j'aimerai s'il vous étiez possible entrez en contact avec vous pour vous faire partagé mes réflexion sur le sujet de la toilette. et en comprendre un peu mieux l'exercice et aussi revenir au sujet de la formation d'AMP (son contenu)
    >
    > je préçise que malgré que n'ayant fais qu'une toilette j'ai pour ma part repéré plein de popint positif dans mon stage et que l'approche de la personne me semble aussi essentiel mais difficile sans connaitre les technique . je sursaute quand j'attend dire tu sais te laver tu peut laver l'autre
    >
    > merci si vous pouvez répondre . je garde en tout cas votre réflexion qui me donne pas mal d'ékément pour mon avenir.

    1 commentaire
  • On parle trop peu encore de l'entourage des patients, de leurs familles, et il sont pourtant une grande place dans la prise en charge humaine.

    Merci à Valérie et Martine de m'avoir envoyé ces témoignages  et qui nous permettent ainsi de poser le sujet :

    " Merci pour ce blog!

    Ma mère souffre de la maladie d'Alzheimer et je suis confrontée quotidiennement à la maladie. Heureusement, nous avons entendu parler de Korian Services, qui s'occupe du maintien à domiciles des personnes âgées en état de dépendance, et cela a énormément changé notre vie (à moi, ma famille, et également ma mère)

    Trouver un blog ou l'on peut parler librement de la maladie est également très agréable...
    " Valérie

    "Mon père est actuellement en état de dépendance, et n'est plus capable de vivre seul. Avec mon époux, nous nous refusions à la placer en maison de retraite, mais il n'est pas évident de s'en occuper quotidiennement sans trop impacter notre vie.
     
    Heureusement, une de nos amie nous a expliqué que différents services étaient disponibles, comme Korian Services (www.korian-services.com/). Savoir que nous pouvions organiser le maintien de mon père à la maison, appuyé par des professionels, fut un grand soulagement pour nous!
     
    Je voulais partager cette information avec vous, car il me semble qu'elle pourrait aider d'autres personnes... " Martine

    Permettre à l'entourage de s'exprimer, c'est lui offrir l'occasion d'évacuer ses propes souffrances vis à vis de la maladie qui touche un proche. mais c'est aussi l'occasion de connaître un peu mieux la personne dont on s'occupe, et s'adapter ainsi à ses habitudes de vie que nous ne pouvons pas connaîre sinon.

    Il ne faut pas oublier que lorsque la maladie frappe quelqu'un, c'est tout ce qui gravitait autour qui est touché aussi, y compris ses proches et sa famille. Même si nous nous pouvons pas prendre en charge tout le monde, il n'est pas interdit de laisser des "portes ouvertes" à la parole, à l'écoute, à la relation, au soutien.

    Le maintien à domicile des personnes agées est un défi du siècle, et il est important que les familles soient le plus informées et soutenues possible, afin que tout se passe au mieux pour tout le monde.
     


    votre commentaire
  • voici un lien qui m'a été proposé via ce blog, je vous laisse vous faire votre avis.

    Poésie-thérapie est un recueil de poesie écrit par un épileptique. Les poèmes sont touchants. Mais le but de ce livre est de faire comprendre qu'il n' ya pas que la neurologie qui peut guérir l'épilepsie. Et qu'il serait grand temps de lever les barrières.

    voici le site http://www.crisedepoesie.be

     


    votre commentaire
  • Je me présente en quelques mots, je m’appelle Frédéric ,  j’ai 44 ans et depuis novembre 1996 je souffre d’épilepsie. Cette maladie m’a obligé à mettre fin à toute activité professionnelle, je suis aujourd’hui en invalidité permanente.
     
    Je tiens un journal intime depuis le début de ma maladie, j’y raconte mes souffrances, mes questionnements mais aussi mes joies et mes espoirs. Ce témoignage est présent depuis décembre 2001 sur un site Internet que j’ai créé. A ce jour plus de 53 000 personnes ont visité celui ci. Mes pages sont également ouvertes aux Internautes qui peuvent y déposer un témoignage, un poème, un message, un dessin.
     
    Avec « le retour » des visiteurs, je sais que mon journal apporte beaucoup aux personnes épileptiques et à leur entourage, mais aussi aux médecins toujours soucieux de connaître le vécu de leurs patients. Il me semble  également « important » pour les personnes non concernées par l’épilepsie. En effet, elles doivent savoir combien il est difficile de vivre au quotidien avec cette maladie encore mal connue (même si elle touche 500 000 personnes en France) ... et qui hélas, est encore porteuse de bien des préjugés et tabous.
     
    Aujourd’hui, ma démarche est de faire connaître mon action (et celle d'une "poignée" de bénévoles dans les associations) pour qu’elle puisse atteindre un public encore plus vaste. C'est pourquoi, j’ai l’honneur de vous faire parvenir ma demande de "coup de projecteur" pour que l'épilepsie sorte de l'ombre.
     
    Très cordialement
     
    Frédéric 

    Site Internet épilepsie sous forme d'histoire racontée : http://perso.orange.fr/epilepsie.racontee/





    Ils ont parlé du site
     

    Avril 2003 : 
        - Article dans la revue informatique INTERNET PRATIQUE
     
    Mai 2003 : 
        - Article dans le bulletin municipal de la ville du Mée sur Seine LE MEE - ACTU 


    Septembre 2003 : 
        - Reportage et interview sur RADIO BLEU
     
    Troisième semaine d'octobre 2003 : 
        - Élu site "perso" de la semaine sur WANADOO
     
    Octobre 2003 :
        - Article dans la revue médicale EPILEPSIE PRATIQUE (supplément patient)
     
    Novembre 2003 :
        - Reportage pour la télévision KTO (câble, satellite et Internet) dans le cadre d’une action menée par le BFE et l'ARPEIJE.
     
    Avril 2004 : 
        - Élu site "perso" du mois sur WANADOO
     
    Mai 2004 :
        - Élu site "perso" du mois sur WANADOO
     
    Mai 2004 :
        - Élu site du mois par SIXI (Soins infirmiers et Informatique)
     
    Juin 2004 :
        - Mon témoignage a été retenu parmi les 5 dossiers sélectionnés au concours AUTONOMIC'ART  dans le cadre du salon AUTONOMIC PARIS 2004
     
    Juin 2004 : 
        - Article dans la rubrique "Écriture et thérapie" de la revue "La faute à Rousseau" de l'Association pour l'Autobiographie
     
    Octobre 2004 : 
        - Participation au documentaire "Une cicatrice au cerveau" sur FRANCE 5
     
    Mars 2005 : 
        - Lauréat des Trophées Internet du salon HANDICA 2005 de Lyon, dans la catégorie « Sites Persos et Initiatives Personnelles.» 

    Avril 2005 :
        - Retenu parmi les 5 sites Internet dans la rubrique : "Vos créations" de la revue  informatique .Net
     
    Novembre 2005 : 
        - Article dans SANTÉ MAGAZINE

    Février 2006 : 
        - Article dans L'EXPRESS


    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique