• la relation soignant-soigné

    Comment trouver sa place de soignant dans une relation humaine au soigné?

    Où est la limite à ne pas franchir? Comment rester soignant en permettant malgré tout à une relation humaine de se créer? C'est la toute la richesse personnelle des soignants: savoir soigner en restant humain, mais pas en devenant ami ou proche...

    Je suis tous les jours confrontée à cette question. Dans le travail auprès de patients "chroniques", qui reviennent régulièrement, que vous connaissez, que vous voyez grandir et/ou évoluer dans la vie, il est parfois difficile de garder la fameuse "distance thérapeutique". Quand on travaille auprès de personnes de la même "génération", auquel il est parfois possible de s'identifier, ou que l'on pourrait fréquenter à "l'extérieur" s'il n'y avait cette notion de soin..., il est souvent difficile de mettre une limite à la relation qui s'instaure.

    Dans le service où je travaille, nous accueillons entre autres des patients atteints de mucoviscidose. Ils ont pour la plupart été suivis par le même centre de soins depuis leur petite enfance. Dans ce service, les patients et personnels se tutoient... Cela m'a beaucoup perturbée les 1ers jours, et puis je m'y suis habituée. Je suis parvenue, du moins je crois, et avec le temps, à garder ma place de soignante tout en laissant une petite place à une relation un peu plus "personnelle". Mais tout le monde n'y est pas préparé, il y a des fois où le soignant se laisse déborder et où, dès lors, il n'est plus soignant...

    Les personnes travaillant dans le milieu socio-médical ont je crois besoin d'une force de caractère qui leur permet de soigner d'autres personnes de la manière la plus humaine possible. Mais il faut se préserver, et l'on voit aussi des soignants se réfugier à l'inverse dans le soin au corps (et non plus à la personne) pour ne pas avoir à souffrir soi même.

    Où est le juste milieu? Il n'y a pas de recette miracle, ou en tout cas je ne la connais pas. Chacun aborde les choses à sa manière, c'est toute la complexité de la nature humaine. Le tout est de garder en tête que le soignant est là avant tout pour soigner, tant mieux s'il peut le faire d'une manière plus humaine qu'un autre !

     

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :