• la vaccination des personnels de santé

    En tant que professionnels travaillant dans le milieu de la santé, nous sommes amenés à nous faire vacciner contre nombre de maladies.

    Aujourd'hui, le vaccin contre la la grippe est conceillé mais pas obligatoire, mais il semblerait que les choses évoluent dans l'avenir. Voilà un article que j'ai trouvé à ce sujet :

    Vaccination contre la grippe : une obligation pour les personnels des établissements de soins et pour personnes âgées
    Le 23/11/2005
    APM
    PARIS, 18 novembre (APM Santé) - Les sénateurs ont étendu vendredi l'obligation de vaccination contre la grippe aux personnels des établissements hébergeant des personnes âgées, en première lecture du projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2006.

    PARIS, 18 novembre (APM Santé) - Les sénateurs ont étendu vendredi l'obligation de vaccination contre la grippe aux personnels des établissements hébergeant des personnes âgées, en première lecture du projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2006.

    Le président de la commission des affaires sociales, Nicolas About (Union centriste-UDF, Yvelines), auteur de l'amendement adopté, a souligné l'importance de cette vaccination pour protéger les malades et les personnes âgées, qui peuvent être contaminés par la grippe au contact des personnels.

    Actuellement, l'article L 3111-4 du code de la santé publique prévoit une obligation de vaccination pour les personnels des établissements ou organismes publics ou privés de prévention ou de soins exposés à des risques de contamination, pour quatre pathologies, l'hépatite B, la diphtérie, le tétanos et la poliomyélite.

    L'extension est donc double : pour le type d'établissement (ajout des établissements hébergeant des personnes âgées) et pour les pathologies concernées (ajout de la grippe).

    Les sénateurs ont voté sans modification la contribution de 175 millions d'euros de l'assurance maladie en 2006 au financement des stocks de produits de santé nécessaires en cas de menace sanitaire grave, dont 146 millions d'euros pour la prévention de la grippe aviaire et 29 millions pour le Plan Biotox./hm

    Pour ma part, j'ai eu l'occasion de me faire vacciner contre la grippe lors de ma formation en soins infirmiers. Résultat: j'ai été malade 10 jours, alors que je n'avais jamais eu la grippe. Depuis, je ne lme suis jamais faite revacciner, et je n'ai pas eu de souci. Mais je suis jeune vous me direz. Cependant, je ne suis pas forcément pour ce projet. A force de vacciner les gens, que nous restera-t-il en immunité "naturelle"?

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :