• Le concours d'entrée en IFSI

    Et voilà, Le concours...

    Stressant, angoissant... On y passe tous, alors faites en sorte que vos émotions ne débordent pas de trop, sachez gérer votre stress, c'est une qualité qui vous sera utile dans le monde professionnel !!

    Je ne vous donnerai pas les détails sur les concours que j'ai passé, il y a des annales pour cela. Du bon sens, de la logique, une bonne culture générale, et du calcul mental rapide, voilà ce avec quoi il faut vous armer pour l'écrit.

    Je peux vous parler un peu plus des oraux. Sachez avant toute chose que les membres des jury sont des gens comme vous et moi, ils ont l'avantage sur vous d'être déjà professionnels, c'est tout. Facile à dire, ceci dit, j'ai moi même toujours eu horreur des oraux...

    Un bon conseil : parlez bien à tous les membres du jury, même s'il y en a toujours un qui joue au méchant et un qui fait le gentil (regardez leur nez si vous ne pouvez pas les regarder dans les yeux, ça donne illusion!). Dans le monde paramédical, comme dans la vie en général d'ailleurs, on a affaire à des gens sympas, et à d'autres moins sympas, alors autant s'y faire de suite !

    Vous avez donc à débattre d'un sujet de culture générale, qui est souvent tiré de l'actualité récente, donc tendez bien les oreilles devant votre télé ou votre radio etlisez le journal pendant quelques mois avant le concours ! Et puis vous devrez vous "vendre" au jury pour être dans les derniers sélecionnés. Et là, ya pas de secret: n'en faites pas trop, pas de gros mensonges, et sachez que personne n'est parfait ! Vous avez le droit d'avoir des défauts, tachez seulement de le reconnaitre, ou tournez les en qualités (mon tempérament parfois "impulsif" s'est ainsi transformé en "spontanéité"...) sans être parfait, on peut tourner ses défauts à son avantage. A vous de jouer ! Si vous avez du mal à reconnaitre vos défaut, parlez en à vos proches (amis, famille), demandez leur comment ils vous perçoivent franchement, ça vous sera utile (des fois on a des surprises) !

    Soufflez un bon coup avant d'entrer et bon courage !


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :