•  voilà quelques liens trouvés ça et là lors de mes navigations sur le net :

    palliablog47

     

     


    2 commentaires
  • Espoir pour les douleurs chroniques

    Des chercheurs de l'Université de Toronto (Canada) ont trouvé un lien entre inflammation et douleur chronique*. Habituellement, en cas d'événement douloureux, des récepteurs situés au site de la blessure envoient un signal électrique à la colonne vertébrale qui s'achemine ensuite vers le cerveau, mais les cellules ne s'en trouvent pas altérées. Lorsque l'événement douloureux déclenche également une inflammation, les nerfs envoient des données supplémentaires aux récepteurs habituellement « dormants », lesquels produisent des réactions physiologiques dans les cellules. L'équipe canadienne a montré, chez la souris, que cette inflammation faisait augmenter le nombre de certaines protéines spécifiques indispensables à la communication entre les cellules. Ces protéines impriment dans le cerveau une réponse douloureuse qui y demeure après la disparition de la source de la douleur.
    Pour le Dr Min Zhuo, principal auteur de l'étude, la réponse inflammatoire du corps sert donc à inscrire la douleur initiale dans notre mémoire. Il espère maintenant que l'identification des mécanismes biomoléculaires en jeu permettra d'améliorer le traitement des douleurs persistantes comme l'allodynie (pour les personnes atteintes, un simple effleurement peut causer une douleur).
    * Journal of Neuroscience, 18 janvier 2006, 26(3), 851-61

    Panorama du Médecin

    votre commentaire
  • Douleur : bientôt le troisième Plan

    Après les Plans de lutte contre la douleur 2000-2002, puis 2002-2005, le 3ème Plan gouvernemental est très attendu
    Les recommandations du 3ème Plan de lutte contre la douleur vont être prochainement rendues publiques. D'un coût total estimé à 14 millions d'euros, ce plan vise, en premier lieu, à améliorer la prise en charge de la douleur des personnes les plus vulnérables, en particulier les enfants et les personnes âgées. L'enfant était déjà au centre du plan précédent, mais tout n'est pas résolu. Il s'agit maintenant d'homogénéiser les pratiques, très variables tant en pratique hospitalière qu'en médecine de ville, et de lever les dernières réticences des médecins. Ceux-ci, en effet, ont encore du mal à dépasser l'utilisation des antalgiques de premier niveau et recourent trop peu à ceux de niveau 2 et 3 pour soulager les douleurs aiguës de l'enfant. Un exemple révoltant : la moitié des 1 800 enfants chez qui un cancer est diagnostiqué chaque année souffrent...
    Le plan prévoit également une formation, initiale et continue, plus approfondie des médecins. Un nouveau diplôme universitaire spécialisé dans la douleur et les soins palliatifs devrait ainsi voir le jour. Mais c'est toute la filière des soins de la douleur qui doit se structurer pour gagner en efficacité, notamment en ce qui concerne la prise en charge des douleurs chroniques rebelles. Entre autres projets, le plan vise à décloisonner l'organisation régionale actuelle.

    Panorama du Médecin, 20 février 2006


    votre commentaire

  • voilà un blog qui mérite qu'on lui fasse de la pub ! allez donc rendre visite à pascal, il donne pleins d'infos et de liens sur la muco. il en parle très bien, et pour cause...

    http://lamucoviscidose.over-blog.com/

    et laissez lui des commentaires !


    votre commentaire